Live report : KYLE GASS BAND à Nantes (La Scène Michelet), dimanche 25 septembre 2016

Publié le Samedi 01 octobre 2016
Par GreG
Live report : KYLE GASS BAND à Nantes (La Scène Michelet), dimanche 25 septembre 2016

Profitant de l'indisponibilité de son acolyte Jack Black, occupé notamment par sa carrière au cinéma, Kyle Gass s'adonne à sa passion principale : la musique. Prêtant son nom au groupe de rock Californien Kyle Gass Band, composé de Mike Bray (chant-guitare), John Konesky (lead guitar, qu’on connaît bien de Tenacious D), Jason Keene (basse) et Tim Spier (batterie), il a honoré la France d’une tournée organisée par K Productions couvrant les villes de Paris, Nantes, Toulouse et Lille en septembre 2016. Tenacious D France a suivi la tournée française dont voici quelques souvenirs.

Déjà programmés au festival Motocultor en 2015, Kyle Gass Band avait été contraint d'annuler sa participation à l'époque. Comme pour se rattraper auprès des fans, le groupe avait annoncé deux dates à la Scène Michelet, haut lieu des concerts à taille modeste. Le lieu est sympathique et plein de vie mais après avoir constaté la mauvaise visibilité dans la salle (scène non surrélevée) lors de la première partie de ’77, j’ai fait en sorte de me positionner dans les premiers rangs.

KGB entre en scène par un escalier et commence son set comme la veille, pour notre plus grand plaisir. L'ambiance est au rendez-vous et une fois de plus, le public est déchaîné et reprend bien les chansons du premier album. Le groupe plaisante bien avec les fans mais les blagues tournent beaucoup autour de la chaleur étouffante qui régnait dans la salle. Et il faut bien admettre qu'il y faisait sacrément chaud ! Cela n'entame pourtant pas notre enthousiasme et bien que trempés jusqu'aux os, on s'en donne à coeur joie pendant tout le show. Mais alors qu'on pensait le groupe bien lancé, je remarque la setlist est très différente de la veille et que la fin du concert intervient bien plus vite… Le groupe se mêle pourtant une fois de plus au public et fait son lot d'autographes et de selfies. Je parle plus longuement avec les membres du groupe qui commencent à me remettre et me demandent ce que j'ai pensé de tel ou tel moment.

Kyle Gass Band Nantes 2016Nous apprenons le lendemain, via un communiqué sur Facebook, que KGB annule la seconde date prévue le soir même à la Scène Michelet. La raison officielle est la chaleur jugée excessive dans la salle, dont le groupe craignait qu'elle n'affecte leur intégrité physique et celle du public. Vivement critiqués et comparés à des "stars capricieuses", le groupe publie un nouveau communiqué pour se défendre de ces accusations et explique qu'on leur aurait demandé de ne jouer qu'une heure au lieu des 2 habituelles. Le groupe s'excuse de ce désagrément auprès du public Nantais et assure que de nouvelles dates seront prévues dans des salles plus adaptées à leur prestation.

Setlist de Kyle Gass Band à Nantes :

  1. Andro (Minnedorn song)
  2. Manchild
  3. Gettin' the Band Back Together
  4. Our Job to Rock
  5. Cakey
  6. Regretta
  7. Tremendous
  8. Bring Her Back Better
  9. Bro Code
  10. Uncle Jazz
  11. Road Chops
  12. Bone
  13. Hell (Or High Water)

 

J'en profite pour remercier K Productions pour cette opportunité et le management de Eat Music pour leur sympathie et la confiance qu'ils ont placé en Tenacious D France pour les aider à faire de cette tournée un franc succès.

Publié le Samedi 01 octobre 2016
Par GreG