HISTOIRE DE TENACIOUS D

Histoire de Tenacious D Tenacious D est un duo de rock comique et satirique américain, formé à Los Angeles, en Californie, en 1994. Composé des chanteurs et guitaristes Jack Black et Kyle Gass. Le groupe a à ce jour sorti trois albums studio : Tenacious D (2001), The Pick of Destiny (2006) et Rize of the Fenix (2012). Bien qu'il s'agisse à la base d'un duo, Tenacious D bénéficie d'un groupe au complet sur ses albums studio et ses performances live depuis 2006, composé de musiciens tels que le guitariste John Konesky et du bassiste John Spiker. Dave Grohl (chanteur des Foo Fighters, et ex-batteur de Nirvana) a fait la batterie sur chaque album studio ainsi que sur certaines dates en live en tant que guest.

Le groupe a progressivement gagné en popularité à partir de 1997 après avoir créé et interprété leur série télévisée éponyme et qu'ils ont commencé à assurer les premières parties de grands groupes de rock. En 2001, ils sortent Tenacious D, leur premier album enregistré avec un groupe complet. Le premier single, Tribute, est leur premier morceau à avoir atteint le Top 10 des charts mondiaux après son interprétation sur Saturday Night Live, et restera le seul jusqu'à la sortie de The Metal. En 2006, le groupe écrit joue, et enregistre la bande son de leur propre film : Tenacious D : The Pick of Destiny. La sortie du film, a été l'occasion pour le groupe de partir tournée mondiale, apparaissant pour la première fois sur scène avec un groupe complet. Ils ont par la suite sorti leur dernier album studio à ce jour, Rize of the Fenix, le 15 mai de 2012 ainsi qu'un curieux EP du nom de Jazz dans la foulée.

La musique de Tenacious D s'appuie sur la prestation vocale et théâtrale de Jack Black accompagné des qualités de jeu de guitare acoustique de Kyle Gass. Les critiques ont décrit leur mélange de comédie absurde et vulgaire avec le rock comme étant du "Rock Moqueur". Leurs chansons relatent pour la plupart les prétendue prouesses musicales et sexuelles du duo, ainsi que leur amitié, leur adversité et leur utilisation du cannabis dans un style que les critiques musicaux ont comparé avec style narratif de l'opéra rock.

RENCONTRE ET DÉBUTS

tenacious d rencontre (1997-2000)Jack Black et Kyle Gass se sont d'abord rencontré à Los Angeles en 1985 alors qu'ils étaient tous les deux membres de la troupe de théâtre "The Actor's Gang". Jack Black admet que le duo ne se voyait alors pas d'un très bon oeil en raison de la rivalité qui régnait entre les deux. Kyle Gass se sentait menacé par Black qui était alors le musicien principal de "The Actor's Gang". Tout cela a changé en 1989 à Édimbourg, en Écosse, au cours de l'Edinburgh Fringe de 1989. Ils jouaient dans le film Carnage de Tim Robbins et d'Adam Simon. A leur retour de ce voyage, les deux étaient devenus des amis très proches et entre 1989 et 1994, Jack Black rendait régulièrement visite à Kyle Gass qui lui enseignait la guitare en échange de nourriture. Ils ont également continué à régulièrement travailler ensemble sur des productions de la troupe de théâtre.

Kyle Gass et Jack Black ont écrit leur première chanson "Mellisa" en 1994, après que Jack Black ait été plaqué par sa petite amie. Cette chanson a été abandonnée en dehors de quelques interprétations en live et sa référence dans les interviews comme une blague. Leur deuxième chanson a été créée alors que Jack Black écoutait "One" de Metallica en 1994 et dit à Kyle Gass qu'il la considérait comme la "meilleure chanson du monde". Kyle Gass a rappelé à Jack Black qu'ils ne pourraient eux-même jamais écrire la meilleure chanson du monde ce qui a donné à Jack Black l'idée d'en faire un hommage à la place. Les deux amis ont alors passé trois jours complets enfermés dans l'appartement de Kyle à écrire la chanson ce qui allait devenir Tribute. Quand elle a été terminée, les deux amis se sont dit qu'ils "tenaient quelque chose". La chanson était drôle et posait déjà les bases de leurs personnages de scène.

Leur premier concert a eu lieu au Bar Al (désormais un complexe d'appartements), le duo a seulement joué Tribute et a donné la possibilité au public de voter pour leur nom. Celui-ci avait le choix entre "Pets or Meat", "Balboa's Biblical Theatre" et "The Axe Lords Featuring Gorgazon's Mischief" (le préféré de Kyle Gass). "Tenacious D" (un terme de basket-ball utilisé par les commentateurs pour décrire un positionnement défensif robuste) n'a pas obtenu la majorité des votes, mais Jack Black avoue qu'ils l'ont "fait passer de force". Le groupe jouait régulièrement dans ce bar qui était une scène ouverte aux groupes amateurs et eu vite fait d'attirer David Cross qui lancera plus tard Jack Black dans sa série télévisée comique, M. Show. Jack Black et Kyle Gass ont ensuite sorti une démo appelée "Tenacious Démo" au début des années 1990 avec Andrew Gross. Elle contenait les chansons Tribute, Kyle Quit The Band, "Krishna" et History et a été distribuée aux maisons de disques jusqu'à ce que HBO leur propose une émission de télévision basée sur la Démo et le travail de Jack Black sur M. Show.

SÉRIE TÉLÉVISÉE (1997-2000)

tenacious d hbo (1997-2000)David Cross, avec le scénariste de Mr Show, Bob Odenkirk, a poursuivi son implication avec Tenacious D en produisant trois spectacles d'une demi-heure. La série, intitulée "Tenacious D", est diffusé pour la première fois sur HBO en 1997, immédiatement après un épisode de M. Show. Au total, trois épisodes constitués de deux courts métrages de 10-12 minutes chacun ont été produits, bien que seul le premier ait été diffusé cette année-là. Les deux derniers épisodes n'ont pas été diffusés avant l'été 2000. Selon Kyle Gass, la série a été annulée après que que lui et Jack Black aient refusé de renoncer à leur rôle de producteurs exécutifs alors que HBO demandaient à ce qu'ils se limite à l'écriture des chansons. Après la diffusion de la série, le groupe a continué à jouer en live. Lors d'un spectacle au Viper Room à Los Angeles, ils ont rencontré Dave Grohl, chanteur des Foo Fighters et ex-Nirvana, qui a été impressionné par leur performance; ce qui a conduit à leur apparition dans le clip de la chanson Learn to Fly des Foo Fighters. La popularité de Tenacious D a continué d'augmenter à tel point qu'ils ont commencé à ouvrir pour des grosses pointures comme Beck, Pearl Jam et Foo Fighters.

TENACIOUS D (album) (2001-2003)

tenacious d (2001-2003)En mai 2000, Tenacious D signe à Epic Records. Comme la popularité de Jack Black a augmenté en raison de ses rôles dans des films comme "High Fidelity", le groupe a eu l'opportunité de travailler sur l'enregistrement de leur premier album avec les producteurs les Dust Brothers. En 2001, ils sortent leur premier album : Tenacious D. Il a culminé à la 33ème place sur le Billboard 200, le 13 Octobre 2001. Alors que Tenacious D apparaît généralement comme un duo, l'album a été enregistré avec un groupe complet, composé de Dave Grohl à la batterie et guitare, le claviériste Page McConnell du groupe "Phish", le guitariste Warren Fitzgerald des "Vandals", et le bassiste Steven Shane McDonald de "Redd Kross". La majorité des chansons de l'album ont été reprises de leur série télévisée.

Bien que les critiques ne soient pas toutes favorables, en Novembre 2005, l'album devient disque de platine aux États-Unis. Entertainment Weekly décrit l'album comme "hilarant", et "pas un simple enregistrement comique". AllMusic écrit que l'album "déchire" ("Rocks so damn hard"), mais a déploré l'absence de quelques-unes des chansons de l'émission de télévision. Flak Magazine a critiqué l'utilisation de sketches entre les chansons, les décrivant comme une "nuisance". En outre, The Independent a fait remarquer que l'album était plein d' "insultes et de scatologie" et était "dépourvu de la moindre trace d'humour".

Le premier single de l'album était Tribute : un hommage à la "plus grande chanson du monde" dans laquelle Tenacious D affirme l'avoir jouée pour sauver leurs âmes d'un démon. Un clip vidéo, réalisé par Liam Lynch, a été tourné pour la chanson et a obtenu un grand succès, jusqu'à être désigné comme la cinquième meilleure vidéo musicale jamais réalisée par les lecteurs du magazine Kerrang!. Un deuxième single a suivi, Wonderboy, dont le clip a été réalisé par Spike Jonze. Une troisième vidéo, une animation illustrant Jack Black et Kyle Gass en chérubins lubriques, a été faite pour Fuck Her Gently, réalisé par John Kricfalusi, le créateur de Ren and Stimpy.

L'album inclut également Dio, une chanson écrite en hommage au chanteur de rock Ronnie James Dio, qui se moque (gentiment) de son trop grand âge pour continuer à faire du rock. Dio a tellement aimé la chanson qu'il a demandé au groupe d'apparaître dans le clip de sa chanson Push. Un EP intitulé D Fun Pak est sorti en 2002. Il présentait un sketch et des versions acoustiques de "Jesus Ranch" et Kyle Quit The Band, ainsi qu'un megamix produit par Mocean Worker. The Complete Masterworks, un DVD contenant l'ensemble des épisodes de leur série de télévision, des clip, et une performance live de Brixton Academy de Londres enregistrée en 2002, est sorti le 9 Novembre 2003.

THE PICK OF DESTINY (2004-2008)

tenacious d THE PICK OF DESTINY (2004-2008)Le 7 Novembre 2000, Tenacious D a terminé l'écriture d'un premier script de film qui a par la suite évolué sur l'histoire de deux personnages cherchant un médiator sacré.

En Octobre 2003 Jack Black a annoncé que le scénario de The Pick of Destiny - un portrait fictif de la formation du groupe - avait été achevé. Le film devait initialement être écrit et développé par Working Title Films, mais Jack Black et Kyle Gass ont décidé d'assurer le contrôle créatif après qu'ils n'aient pas été satisfaits des idées proposées par les scénaristes. Le tournage devait avoir lieu fin 2003, toutefois, il a été retardé de près d'un an en raison de l'engagement de Jack Black dans le remake de King Kong de Peter Jackson. Le groupe a commencé à enregistrer des chansons pour la bande originale du film, qui deviendra leur deuxième album studio également appelé The Pick of Destiny. L'album a été enregistré avec John Konesky et John Spiker du groupe Trainwreck respectivement à la guitare électrique et à la basse. Dave Grohl a de nouveau assuré la batterie et a en outre prêté sa voix à Beelzeboss (The Final Showdown) et assuré le rôle de Satan dans le film.

tenacious d THE PICK OF DESTINY (2004-2008)L'avant-première a eu lieu au Grauman's Chinese Theatre à Los Angeles le 9 Novembre, 2006. Bon nombre des acteurs qui faisaient une apparition dans le film étaient présents notamment Ronnie James Dio, Dave Grohl et Ben Stiller. Le film est sorti dans le monde entier le 22 Novembre alors que la bande originale était sortie un peu plus d'une semaine auparavant, le 14 Novembre. Les critiques ne sont pas tendres. Kevin Crust du Los Angeles Times a dit que le film "pourrait mieux être apprécié dans un état de conscience accrue à base de plantes... et nous ne parlons pas de ginkgo biloba." Stephen Rae de The Philadelphia Inquirer dit que l'usage fréquent de drogues dans le film donne "un sens nouveau à l'expression "humour potache"". Michael Phillips a justement critiqué cet usage fréquent de drogue en disant: "C'est peut-être le problème : les joints n'ont jamais aidé l'humour a avoir un bon timing". Stephen Holden du New York Times a suggéré que le film pourrait être considéré comme une "joyeuse comédie rock'n'roll", mais il a également décrit la progression du film comme étant un "gâchis criard". En tout, Tenacious D in the Pick of Destiny a récolté $ 8,334,575 aux États-Unis et au Canada, et un total de $ 13,426,450 dans le monde entier, bien en deçà de ses 20 millions de dollars de budget de production aux États-Unis et des 40 millions de dollars en coûts de marketing estimés. Financièrement, il est considéré comme un flop. Dans une interview sur le Daily Show le 30 Novembre 2006, Jack Black a admit que le film s'était planté, mais que les ventes de DVD ont montré que le film avait aquis un statut de film culte auprès du public.

tenacious d dave grohl beelzebossMalgré l'échec du film et des critiques moins favorables que pour le premier album, la bande son a tout de même atteint la 8ème place au classement Billboard 200 aux États-Unis ainsi que la tête du classement iTunes, et la 10ème position au Royaume-Uni. Rolling Stone Magazine dit que la bande son "ne décolle jamais vraiment" et reproche une trop grande dépendance à la connaissance du film pour apprécier l'album, avec notamment l'existence de quelques chansons seulement là pour "faire avancer l'intrigue". Allmusic le décrit également comme étant moins "satisfaisant" que Tenacious D, notant que les chansons ont un rôle trop "narratif". The Guardian a un avis plus positif, décrivant l'album comme une fusion de "riffs de la vieille école et d'humour potache".

En parallèle de la sortie de leur nouveau film et de l'album, Tenacious D a entreprit une tournée aux USA, Canada, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande en 2006-07. Le groupe y faisait notamment sa première apparition au Madison Square Garden de New York. Contrairement à la tournée précédente, celle-ci comportait le groupe au complet. Konesky (guitare) et Spiker (basse) ont repris leurs rôles de l'album, et Brooks Wackerman a été ajouté en tant que batteur. Une thématique avait été prévue dans laquelle chaque membre interprétait un personnage; Konesky en Antéchrist, Spiker en Charlie Chaplin, et Wackerman en tant que Colonel Sanders. Jason Reed – plus connu des fans sous le nom de Lee – y interprétait également Satan pour Beelzeboss (The Final Showdown) et Lee. Jack Black a indiqué que le groupe avait perdu de l'argent sur la tournée en raison du coût de la tournée avec un groupe au complet.

Rize of the Fenix (2008-2015)

tenacious d Rize of the Fenix (2008-2015)En Novembre 2006, Jack Black a exprimé le souhait de prendre une pause d'un an dans sa carrière d'acteur, alors que Kyle Gass a laissé entendre que Tenacious D pourrait s'arrêter au point culminant de leur succès. Cependant, Jack Black a vite confirmé qu'un troisième album serait enregistré en annonçant qu'une nouvelle chanson, Deth Starr avait été écrite. Il annonçait la sortie probable de l'album tantôt pour le courant de l'année 2010, tantôt pour l'année 2012. Au début de 2008, Jack Black a également annoncé qu'un DVD intitulé The Complete Masterworks 2 était en préparation. Le DVD est sorti plus tard cette même année, et incluait un documentaire sur leur tournée mondiale intitulée D Tour: A Documentary Tenacious. Le film se concentre sur la tournée "The Pick of Destiny" et les conséquences des mauvais résultats de leur film au box-office.

Le groupe a toutefois gagné en notoriété et a pu jouer sur la scène principale au Reading Festival et au Leeds Festivals 2008 au Royaume-Uni. En plus de cela, le groupe a ouvert pour Metallica au Marlay Park, à Dublin en Irlande le 20 Août 2008. Jack Black révélait au magazine Billboard Music que "Nous avons juste posé un son [...] nous appellerons ça "une bombe". C'est un morceau très puissant appelé Deth Starr [...], rien à voir avec la Death Star de Star Wars", ajoutant que "C'est un genre de science-fiction, rock apocalyptique". Jack Black a également déclaré sur le Late Show avec David Letterman qu'il avait une idée pour une chanson intitulée Rize of the Fenix, qu'il a décrit comme une "renaissance de ses cendres" ainsi qu'un montage type séance d'entraînement similaire à "Eye of the Tiger" qui deviendra To Be The Best. Tenacious D a ensuite joué sur la scène principale du festival de Bonnaroo en 2010, en reprenant notamment la chanson Dio en hommage à Ronnie James Dio récemment disparu.

Kyle Gass a laissé entendre que le troisième album s'appellerait peut être "Tenacious D 3-D". Dave Grohl a lui aussi confirmé qu'il ferait encore la batterie sur l'album. Dans une interview avec Spinner.com en Décembre 2010, Jack Black a révélé que le nouvel album était à moitié terminé et annonçait aux fans une sortie à la fin de 2011. Il indiquait également que les chansons parleraient d'amour, de sexe et de nourriture".

tenacious d Rize of the Fenix (2008-2015)Le 26 Mars 2012, en guise de promotion, un court métrage de 6 minutes était téléchargeable sur le canal Tenacious D VEVO sur YouTube. Le faux documentaire, intitulé "Tenacious D - To Be The Best", racontait l'avenir incertain de Tenacious D après l'échec au box-office de The Pick of Destiny, et voyait KG incarcéré dans "une institution", tandis que JB jouissait d'une vie d'oppulence à Hollywood. Kyle tentait d'y tuer Jack avant de se réconcillier pour produire un nouvel album. Mais le résultat était trop bâclé et était qualifié comme étant "horrible", et obligeait les deux amis à suivre un entraînement intensif afin de créer "le plus grand album jamais enregistré par personne". Le film comportait de nombreuses apparitions, y compris Maria Menounos, Val Kilmer, Dave Grohl, Yoshiki Hayashi, Josh Groban, Richard Ghagan, Michael White, Tim Robbins et Jimmy Kimmel.

Après de nombreuses incertitudes quant à la date, l'album Rize of the Fenix est sorti le 28 Avril 2012 sur le compte Soundcloud du groupe avant de sortir le 15 mai 2012 dans les bacs. Cette fois-ci la plupart des critiques des magazines musicaux sont assez positives. Deux grandes tournées mondiales ont suivi la sortie de l'album : la première pour la promotion de l'album avec le groupe complet et la présence d'un "Fenix" gonflable géant sur scène. Le morceau Simply Jazz, une improvisation interminable de Jazz sous forme de blague était éghalement interprété et a donné naissance à l'EP Jazz dans les mois qui ont suivi. La seconde tournée comportait seulement Jack et Kyle qui revenaient à un set acoustique comme lors des débuts. C'est lors de cette tournée acoustique que le groupe a fait son premier concert en France, au Trianon de Paris en décembre 2013.

Projets, tournées, nouvel album (2015-?)

tenacious d festival supremeDepuis 2013, Tenacious D organise chaque année son propre festival musico-comique en Californie : le Festival Supreme. De nombreuses personnalités comiques américaines s'y produisent. Tenacious D a également fait une reprise de The Last in Line sur l'album hommage à Dio : "This Is Your Life". L'enregistrement a remporté un Grammy Award pour la Meilleure Performance Métal. Le groupe continue de tourner, principalement dans les festivals aux USA et au Canada. Kyle Gass se consacre de plus en plus à son projet parallèle : The Kyle Gass Band en compagnie de John Konesky avec qui plusieurs concerts, notamment en Europe et à Paris, sont organisés.

Jack Black a d'ores et déjà annoncé qu'un nouvel album sortirait sans doute en 2017 bien qu'on n'en sache pas plus pour le moment.

Source : Wikipedia

Actualités - Histoire - Discographie - Filmographie - Jack Black - Kyle Gass - Concerts - Photos - Videos - Musiques - Contact - Sites amis - Boutique - Goodies
The Roadies of the D - Rencontre avec Tenacious D à Paris

© tenaciousdfrance.fr 2008-2017 — Mentions Légales - Création de site par Yata Creation